Rénovation de l'école et parc intergénérationnel

16/12/2025

Pour le bien-être de nos enfants : moderniser l'école et créer de nouveaux espaces partagés.

L'école de Chuelles, qui accueille aujourd'hui quatre classes, soit 97 élèves, doit être rénovée, tant sur le plan énergétique que sur le plan fonctionnel.

La rénovation énergétique et modernisation de l'école : 

Deux scénarios sont possibles : 

 - Une rénovation globale en une seule fois, incluant l'isolation, la performance énergétique, la modernisation des locaux et la reconfiguration des espaces, de la cour de récréation. Cette approche permet une transformation de l'école sur plusieurs semaines. Elle est rapide et cohérente, mais nécessite un très important investissement. 

- Une rénovation progressive par étapes, permettant d'étaler l'investissement : pour la rénovation de la toiture, l'isolation des murs, le changement des portes et fenêtres, la régulation de la température etc…

Dans les 2 cas, notre mission sera de saisir toutes les opportunités de financement avec les nombreux dispositifs de l'État, de la Région, du Département, de la Communauté de Communes. La commune doit être proactive et opportuniste, afin de lisser l'impact sur le budget communal, dans un contexte d'économie budgétaire nationale.-

Cependant, on peut améliorer le quotidien dès maintenant

Sans attendre une rénovation complète, des actions rapides peuvent déjà améliorer le confort des enfants, des enseignants : Ombrer en arborant la cour, pour protéger les élèves lors des épisodes de chaleur, de plus en plus fréquents

Les espaces partagés :

Création d'un parc intergénérationnel, près de l'école, pour encourager les échanges entre enfants, familles et aînés dans un environnement convivial.

Pour information, le terrain face à l'école n'appartient pas à la mairie, elle en a seulement occasionnellement et gracieusement l'usage. 

Dans l'état actuel des choses, elle ne peut donc pas y réaliser de travaux. Il y a d'autres options à proximité.

Création d'un chemin sécurisé pour relier la rue de Château-Renard et la rue des Ecoles :

Cet itinéraire favoriserait les mobilités douces et offrirait une alternative aux déplacements en voiture et deviendrait un lieu de promenade agréable pour tous les habitants.

Avec ambition, pragmatisme et responsabilité, nous voulons offrir aux jeunes générations un cadre de vie protecteur, moderne et profondément humain.